L’aménagement d’un petit espace n’est pas chose facile et peut rapidement sembler étouffant s’il est trop chargé. Grâce à quelques astuces simples, votre petit espace pourra se transformer en un intérieur vraiment fonctionnel et confortable !
Bien choisir sa décoration pour optimiser l’espace
Délimiter chaque espace peut donner l’impression d’avoir plus de place dans la pièce. Par exemple, vous pouvez installer un petit bar entre la cuisine et le salon. De plus, choisir quelques tonalités sombres pour les meubles donneront l’air d’effacer les limites de la pièce. La décoration d’un petit espace se veut idéalement limitée en termes d’objets pour ne pas charger l’atmosphère. L’élément essentiel sera le miroir pour créer une sensation d’espace agrandi et un effet de profondeur garanti !
Quant aux meubles, nous vous conseillons du mobilier escamotable ou pliable. Les meubles escamotables permettent de libérer de la place une fois fermés. L’aménagement le plus connu de ce type est le lit. Paraissant un peu contraignant au début, vous serez vite séduit par sa facilité d’utilisation. En effet, il existe des couchages aux largeurs différentes convenant aux besoins de chacun et ces derniers deviennent invisibles une fois rabattus.
En ce qui concerne le mobilier pliable, ils sont ultra pratiques pour optimiser l’espace. Table à manger avec rallonges intégrées ou canapé convertible incluant un couchage d’appoint pour les invités, toutes les solutions sont bonnes à prendre en compte. Pensez aussi à utiliser des caisses de rangement et les espaces sous pente des escaliers pour ranger vos affaires. Pour inspiration, nous vous invitons également à consulter les astuces du leader mondial de l’ameublement Ikea pour aménager les petits espaces.
Jouez sur les lumières pour agrandir l’espace
S’il y a une chose qui peut limiter très vite votre espace, c’est bien la lumière. Naturel ou artificiel, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la décoration d’intérieur et la façon la plus simple pour ne pas avoir la sensation d’une pièce trop petite. Alors faites entrer la lumière naturelle en ouvrant régulièrement vos rideaux ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une vue dégagée, jouez sur les luminaires ! Il y a trois sources de lumière importantes pour l’aménagement d’un petit espace : le lampadaire, le plafonnier et la petite lampe qu’on va venir poser sur une table basse, une table de chevet ou un bureau. Attention toutefois à choisir judicieusement l’emplacement de ces derniers et à ne pas laisser de coins sombres !
Designed-by-maria-orlova-pexels Designed-by-timothy-buck-unsplash
Des couleurs épurées pour l’aménagement d’un petit espace
Essayez de ne pas miser sur des tons sombres ou des motifs. Ces derniers auront tendance à réduire votre espace et donner une impression d’enfermement. Optez plutôt pour des murs blancs et un sol clair permettant une bonne circulation de la lumière. Toutefois, si vous souhaitez intégrer des coloris foncés ou un papier peint à motifs, faites-le avec parcimonie en habillant qu’un seul pan de mur avec des tons profonds comme du bleu roi ou du bordeaux. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité et faire une folie en tentant la couleur de l’année 2022 : le Very Peri !
Et maintenant, on vous souhaite bien du plaisir dans l’aménagement de votre petit espace !