Les espaces atypiques sont de plus en plus présents dans le monde de la décoration d’intérieur et ne manquent pas de nous séduire. Mais un espace atypique, c’est quoi ? Et bien il s’agit d’une pièce ou d’une habitation qui se distingue par son architecture, son emplacement ou encore sa disposition. On y retrouve donc les studios, les lofts, les logements sous les toits mais aussi les bâtiments détournés de leur fonction basique tels que les fermes ou encore les chapelles. Découvrez nos conseils pour transformer et optimiser ces lieux en véritables espaces de vie déco.

Optimiser les rangements dans les espaces atypiques

Notre premier conseil sera d’optimiser chaque recoin de votre lieu insolite et de transformer chaque mètre carré en espace de rangement. Pour cela, vous devrez avoir recours à mobilier modulable qu’il faudra bien adapter pour conserver une circulation fluide.

Faites donc preuve d’imagination ! Sous-pentes, sous-escaliers ou encore alcôves, tous ces espaces peuvent être aménagés de façon à gagner un maximum de place. Par exemple, installez des meubles sous-escaliers sur mesure qui s’adaptent à la pente ou placez-y un bureau, un coin lecture ou encore une petite bibliothèque. Si vous disposez d’un espace réduit, vous pouvez y placer une banquette qui fera office de coffre par exemple. Pour les alcôves, customisez le fond à l’aide d’un papier peint original et installez-y des étagères pour y rangez des livres ou des objets déco. Enfin, concernant le dressing, optez pour un dressing sur mesure qui viendra s’ajouter à la déco de votre chambre.

Comment rendre des combles habitables ?

Dans les espaces atypiques, on retrouve souvent des combles aménageables auxquelles on peut donner une vraie fonction. Bureau, chambre d’appoint ou encore salle de jeu, c’est à vous de choisir ! Les pièces sous-pente ont tendance à être peu lumineuses. Pour apporter de la lumière, misez sur des couleurs claires sont vos meilleures alliées. Utilisez-les sur les murs mais aussi pour le mobilier et le sol. Toutefois, attention à réaliser une bonne isolation sous les toits car la perte de chaleur peut grimper jusqu’à 30% !

Comment réaliser une jolie décoration dans un espace atypique ?

Dans un premier temps, gardez à l’esprit qu’il faut éviter de surcharger la pièce ! En effet, une décoration minimaliste vous permettra de garder une sensation d’espace grand et aéré.Les lieux atypiques regorgent souvent de pépites décoratives comme un mur de brique, des moulures, une jolie hauteur sous plafond, une cheminée ancienne ou encore de jolies poutres en bois massif. Profitez de ces atouts pour mettre en avant l’architecture du lieu afin de créer une ambiance cosy et originale. De plus, ces espaces ont souvent besoin de luminosité pour exprimer tout leur potentiel déco. Travaillez donc les couleurs et l’éclairage de sorte à laisser la lumière naturelle circuler librement. Cela permettra de créer du contraste et d’attirer l’œil sur certains détails. Pensez aussi à ajouter des luminaires de façon stratégique dans vos pièces. Pour finir, si vous disposez d’un grand espace avec des murs blancs, pensez à installer un joli papier peint panoramique.

Revenir en arrière

Panier

Back to Top