Salon cocooning

Nombreux sont les moments que nous passons dans notre salon. Et avec le froid qui s’installe petit à petit, c’est le grand retour des déco hivernales. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour re-décorer votre intérieur en aménageant un salon cocooning ? On vous livre 3 idées pour transformer votre séjour en salon cosy pour cet hiver.

Bien choisir les couleurs de votre salon cocooning

Oubliez les teintes flashy et laissez place à des tons plus neutres ! Le blanc, le taupe ou encore le rose… ces teintes pastel et apaisantes se marient très bien avec des couleurs plus accentuées. Froides comme le bleu pétrole ou chaudes comme le terracotta, à vous de trouver le bon match ! L’essentiel est d’affirmer votre pièce grâce à ces couleurs propices au repos et à la convivialité. Et si vous avez peur d’introduire de la couleur, vous pouvez toujours opter pour des accessoires colorés !

Réchauffez la pièce grâce à la décoration d’intérieur

Et si vous jouiez sur les éléments de votre décoration de salon pour ajouter la touche qui donnera du caractère à votre intérieur ?

Le canapé : une invitation à la détente dans votre salon cocooning

Il est l’élément incontournable de votre pièce de vie. En effet, le sofa symbolise le salon chaleureux et accueillant, et encore plus quand vous le choisissez avec des assises aux dimensions généreuses. En termes de revêtements, le velours, en plus d’être tendance, est une matière chaude et épaisse qui s’agencera bien à votre déco salon cocooning. Cependant, si vous avez un canapé en cuir que vous souhaitez conserver, rien ne vous empêche de l’habiller de coussins et de plaids pour le rendre convivial !

Remplacez les fauteuils imposants par des poufs plus légers

Les poufs sont une alternative intéressante pour rendre votre séjour cosy. Ils sont plus modernes et existent dans différentes matières adaptées ainsi à tous les styles. Alors qu’ils offrent des sièges supplémentaires dans les grands espaces, ils sont idéaux pour les petits espaces car ils peuvent s’empiler quand vous n’en avez pas besoin. Aussi, si vous disposez d’une cheminée, vous pouvez même les installer devant pour organiser un coin lecture ou passer un moment romantique au coin du feu !

Créez une ambiance tamisée dans votre salon cocooning grâce aux luminaires

La lumière joue un rôle très important lorsqu’il s’agit d’amener une atmosphère reposante, surtout en fin de soirée quand on commence à fatiguer. Lampadaire, lampe de table, guirlande lumineuse… nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. De plus, la nouvelle technologie vous permet de régler l’éclairage de votre pièce selon les moments de la journée ou votre humeur. Variateurs ou encore ampoules connectées, tout est fait pour vous simplifier la vie ! Et pourquoi ne pas ajouter des bougies ? En plus d’apporter du charme, elles ont l’avantage de diffuser un parfum très léger et agréable !

Faites preuve d’originalité grâce au mix & match !

Ce principe consiste à mixer les styles et les matières pour amener originalité et singularité. Par exemple, si vous voulez un salon qui donne envie de cocooner, vous pouvez très bien mélanger des matières douces et brutes. Entre autres, un mur en brique viendra apporter une touche d’authenticité à votre déco de salon moderne, tandis que des éléments industriels ou scandinaves sauront rendre votre pièce unique. Les matières telles que le bois brut, l’osier et le cannage s’associent également très bien.Bref, vous l’avez compris, toutes les idées sont bonnes pour aménager votre décoration intérieure de salon. Nous vous invitons aussi à consulter les tendances déco 2022. Le tout est de savoir allier légèreté et subtilité ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Revenir en arrière

Panier

Back to Top