Comment bien mesurer votre mur avant de commander votre papier peint ?

Pour mesurer correctement votre mur, il vous faut connaître la largeur et la hauteur aux endroits les plus grands. Autrement dit, mesurez la largeur à son point le plus large et la hauteur à son point le plus haut.

🧰 Matériel recommandé :
Munissez-vous d’un mètre ruban, d’un mètre pliant ou d’un télémètre laser pour ceux qui vivent dans le turfu.

Mesurer un mur standard

Prenez les mesures de la largeur et de la hauteur de votre mur. Facile. Les murs étant rarement droits, pensez à prévoir une petite marge pour l’installation (on recommande entre 5 et 10 cm).

Mesurer plusieurs murs à la suite

Mesurez la hauteur totale, puis la largeur de chaque mur. Additionnez ensuite les largeurs afin de les considérer comme un seul mur.
Comme les murs sont rarement droits, pensez à ajouter 5 à 10 cm à vos mesures pour plus de précision.

💡 Ne divisez pas votre projet en plusieurs commandes afin que les raccords puissent se suivre harmonieusement.

Mesurer un mur avec une porte

Prenez les mesures de la largeur et de la hauteur de votre mur sans tenir compte de la porte. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser le papier peint sur la porte pour conserver la continuité visuelle du mur, en retirant simplement l’encadrement de la porte de vos mesures. Vous pouvez également utiliser les chutes pour personnaliser un meuble ou créer un rappel décoratif.

Les murs étant rarement droits, pensez à prévoir une petite marge pour l’installation (on recommande entre 5 et 10 cm).

Mesurer un mur avec une fenêtre

Prenez les mesures de la largeur et de la hauteur de votre mur sans tenir compte de la fenêtre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les chutes pour personnaliser un meuble ou créer un rappel décoratif.

Les murs étant rarement droits, pensez à prévoir une petite marge pour l’installation (on recommande entre 5 et 10 cm).

mesurer mur fenetre

Mesurer un mur mansardé

Mesurez la largeur et la hauteur la plus longue du mur comme s’il s’agissait d’un standard, sans tenir compte de la pente. Vous pouvez utiliser les chutes pour personnaliser un meuble ou créer un rappel décoratif.

Les murs étant rarement droits, pensez à prévoir une petite marge pour l’installation (on recommande entre 5 et 10 cm).

Mesurer un mur dans un escalier

Pour mesurer un mur situé dans un escalier, partez du point le plus bas, au pied de la première marche, jusqu’au plafond pour obtenir la hauteur maximale. Puis mesurez la largeur globale et horizontale du mur, comme s’il s’agissait d’un mur droit et non en diagonale.

Commencez la pose par le panneau qui couvre la plus grande hauteur du mur pour un alignement optimal.

Pensez à ajouter 5 à 10 cm de marge et à toujours mesurer au point le plus haut et le plus large du mur pour un rendu parfait.

Mesurer des portes de placard

Motifs de répétition :
Prenez les mesures de chaque porte, largeur et hauteur comprises.
Pour plus de confort lors de la pose, ajoutez 2 cm à vos mesures.
Si vous avez plusieurs portes (de la même taille), cliquez simplement sur le petit «+» une fois dans votre panier.

Motif panoramique :
Mesurez d’abord la hauteur totale, puis la largeur de chaque porte. Additionnez ensuite ces largeurs pour les traiter comme un seul pan.
Si le nombre de panneaux indiqué par le configurateur ne correspond pas au nombre de portes que vous possédez, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@wellpapers.com pour obtenir un devis personnalisé.

Pourquoi prévoir entre 5 et 10 cm de marge ?

Pour gagner plus d’argent et faire des séminaires d’entreprise à Miami ? Non. Les murs ne présentent pas toujours de vrais angles droits : à l’œil nu, ils peuvent sembler parfaitement droits, mais de légères irrégularités existent souvent. Si vous commencez la pose de votre papier peint en prenant pour repère le plafond ou un mur latéral sans ajouter de marge, vous risquez de constater un décalage progressif au moment de la pose. Et là, c’est le drame.

Prévoir une marge de 5 à 10 cm vous permet donc de faire légèrement déborder le papier peint sur le plafond, le mur adjacent ou les deux. Cette précaution offre une plus grande flexibilité et garantit un rendu parfaitement aligné, même en cas d’imperfection du mur.


FAQ : Questions Fréquemment Posées

  • Quels outils sont nécessaires pour l’installation des papiers peints ?
    Pour installer nos papiers peints, vous devrez vous munir d’une marouflette, d’un cutter, d’une roulette, d’un crayon et d’un chiffon. Tout cela est disponible dans notre superbe kit de pose Wellpapers. Pour les installations des papiers peints pré encollés, il faudra vous munir d’un pulvérisateur (AKA «pshit-pshit» et d’eau pour activer la colle).
  • Quelles options de personnalisation proposez-vous ?
    Chez Wellpapers, on vous offre de nombreuses options pour personnaliser votre papier peint. En plus du sur-mesure, vous pouvez modifier vous même la densité des motifs sur les modèles standards. Et ce n’est pas tout, pour toutes nos créations, notre Studio Créa peut déplacer, ajouter ou retirer des éléments ou modifier des couleurs. Un supplément peut être rajouté au prix final selon la personnalisation.
  • Sur quel support je peux poser les papiers peints ?
    Nous conseillons de poser le papier peint pré-encollé sur un mur lisse, sec et propre. Si le mur a été peint récemment, attendez entre 4 et 6 semaines de préférence. Il est important d’avoir une surface poreuse afin que la colle du papier adhère parfaitement à son support. Pour cela, les surfaces brutes nécessitent au moins une sous-couche de peinture. Nous préconisons de poser le papier peint adhésif sur des petites surfaces lisses (portes de placard, réfrigérateur, meuble, crédence, etc…).