Une porte, une fenêtre, une prise ou encore un interrupteur, quand il s’agit de poser son papier peint, la difficulté se présente dès qu’il s’agit de tapisser une embrasure. Wellpapers vous livre ses méthodes pour poser du papier peint à ces endroits difficiles d’accès !

Comment tapisser une embrasure de porte ?

Tapisser une embrasure de porte n’est pas aussi compliqué que ça peut en avoir l’air. En vous assurant de toujours poser le papier peint en partant d’un côté du mur vers la porte, assurez-vous de bien raccorder les motifs. Avec une brosse, marouflez de haut en bas vers la plinthe et, avec un crayon, le dos d’une paire de ciseaux ou une règle par exemple, créez une ligne pour marquer le cadre de la porte. Rappelez-vous d’ajouter un excédent d’environ 2 centimètres vers le plafond et vers le cadre de la porte. Attention, ici, le but n’est pas de couper le papier peint mais juste d’indiquer la démarcation !

Décollez légèrement le bord du papier peint et dans le coin du cadre de la porte, puis à l’aide d’une large spatule ou d’un cutter, pressez le papier peint sur le cadre de la porte et coupez soigneusement l’excédent le long des bords extérieurs. Terminez par nettoyer les traces de colle avec une éponge humide.

Comment poser du papier peint autour d’une fenêtre ?

Un peu dans le même principe que le cadre de porte, coupez le lé et alignez le motif avec le dernier lé de papier peint en vous assurant qu’il y ait un excédent qui couvre le tableau de la fenêtre. Avec un crayon, le dos d’une paire de ciseaux ou une règle, tracez une ligne, décollez un peu le papier peint. Coupez ensuite le papier peint dans le tableau de la fenêtre aligné avec le cadre de la fenêtre en utilisant un cutter.

Pour ce qui est du linteau de la fenêtre, assurez-vous que le morceau de papier peint au-dessus de la fenêtre qui est déjà en place soit recouvert par celui que vous appliquez par la suite, toujours en faisant en sorte d’aligner les motifs. Appliquez le lé et repliez-le dans le linteau de la fenêtre puis, enlevez l’excédent le long du cadre de la fenêtre avec votre spatule, règle ou cutter. Répétez l’opération avec l’excédent qui se trouve vers le plafond. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à couper les lés qui se chevauchent en utilisant la technique de la coupe double.

Comment poser du papier peint autour d’une prise ou d’un interrupteur ?

Première étape primordiale : coupez l’électricité ! En effet, des éclaboussures de colle ou de l’humidité en contact avec le circuit électrique peuvent être extrêmement dangereuses, donc attention à ne pas négliger cette étape.

Au moment de préparer votre mur, enlevez les cadres et les caches des interrupteurs et des prises. Posez votre lé en recouvrant la prise ou l’interrupteur puis, marouflez en direction de cette dernière ou ce dernier. Après avoir laissé sécher, utilisez un cutter pour couper soigneusement. Faites une croix au centre de l’ouverture de la prise ou de l’interrupteur. Assurez-vous qu’il y ait assez d’excédent autour de l’embrasure pour que le cadre recouvre le papier peint plus tard. Dépliez la croix dans le papier peint et enlevez les traces de colle de la prise ou de l’interrupteur et des zones autour. Avant de remettre l’électricité, attendez au moins 30 minutes pour vous assurer que la colle ait bien séché.

Si la prise est en applique, la technique est un peu différente. Placez le papier peint et repérez la prise en marquant l’endroit au crayon. Ensuite, reposez le papier peint sur la table et découpez au cutter l’endroit indiqué. Enfin, collez le papier et une fois l’opération terminée, rebranchez le courant.

Vous avez désormais toutes les solutions pour tapisser une embrasure comme un(e) pro !

Revenir en arrière

Panier

Back to Top