fr FR
-15% AVEC LE CODE NOEL24 JUSQU'A LUNDI - PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS – SERVICE CLIENT : 09 78 45 21 06

Qu’il soit à motifs ou panoramique, le papier peint est LA tendance qu’on adopte sans hésiter pour donner de l’allure à nos murs. Etant locataire, vous souhaitez poser un papier peint sur des murs en location mais vous ne savez pas si vous êtes autorisé à le faire ? Wellpapers vous dit tout sur le sujet !

Faut-il une autorisation pour poser du papier peint sur des murs en location ?

La réponse est non ! Vous êtes tout à fait en droit de poser du papier peint pour donner une nouvelle vie à vos murs, tout comme vous êtes autorisé à peindre vos murs. En effet, ce type de rénovation entre dans la catégorie des “petits travaux d’aménagement“. Il s’agit de travaux de rénovation que vous êtes en droit de réaliser et uniquement liés à l’esthétisme. On y retrouve par exemple l’ajout d’équipements facilement démontables, la peinture ou encore la pose de papier peint sur des murs en location. La seule chose à prendre en compte est de ne pas transformer le bien loué.

Rappelons l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs qui stipule que le locataire a le droit d’effectuer des aménagements dans le logement qu’il loue, à condition que ces modifications n’entraînent pas une transformation de la chose louée. Cette disposition légale confirme donc que vous pouvez poser du papier peint ou réaliser d’autres petits travaux d’aménagement esthétique sans que le bailleur puisse s’y opposer. Cependant, même si la loi vous protège en tant que locataire, mieux vaut communiquer avec votre bailleur et demander son autorisation avant d’entreprendre de tels travaux.
En plus, les nouveaux papiers peints préencollés et les papiers peints adhésifs sont de plus en plus faciles à installer. Repositionnables, ils sont ultra-pratiques, se posent et se retirent très facilement ! En revanche, nous vous conseillons de demander l’avis de votre propriétaire en amont. En effet, ce dernier peut souhaiter la remise en état des murs au moment de quitter votre logement. Si vous souhaitez lui demander son accord, veillez à le faire par écrit pour garder une trace et éviter tout dédommagement par la suite

A la charge de qui revient l’installation du papier peint ?

Pour le coup, ici pas de chance, ces travaux esthétiques reviennent à la charge du locataire soit vous. Faites attention lors de l’installation à ne pas corrompre la surface du mur. Toutefois, en faisant une demande auprès de votre propriétaire pour qu’il se charge de l’acheter et même de le poser, il est possible qu’il accepte ! Mais, il s’agit d’un cas très rare…

Et en cas de réparations nécessaires ?

Il vous faut ici distinguer les responsabilités du locataire de celles du propriétaire. Les dégradations pouvant être attribuées à une mauvaise pose ou à un choix de matériaux inadaptés relèvent de la responsabilité du propriétaire. Par exemple, si le papier peint se décolle ou bulle peu après une rénovation effectuée par le propriétaire lui-même, l’on pense en premier lieu à un problème de pose. Dans ce cas, le locataire devra signaler rapidement le problème au propriétaire.

À l’inverse, les dommages résultant d’un usage inapproprié ou négligent de la part du locataire, comme les déchirures ou les trous causés par des actions directes, sont à la charge du locataire. Communiquez et documentez les problèmes dès leur apparition afin de déterminer la meilleure approche pour les réparations et de clarifier les responsabilités.

Quelle astuce pour ne pas toucher aux murs de location lors de la pose d’un papier peint ?

Il existe une astuce si vous ne désirez pas toucher aux murs de votre pièce : créer des pans de mur. En effet, créer un pan de mur à l’aide d’une planche va vous permettre de poser par-dessus le papier peint. Cette astuce ne nécessite pas de percer des trous et n’endommage en aucun cas votre mur ! Pas mal n’est-ce pas ?

Autre solution : opter pour des papiers peints facilement décollables, qui ne laisseront aucune trace après qu’ils aient été enlevés. Les papiers peints Wellpapers ont l’avantage d’être faciles à décoller et donc particulièrement adaptés à ce genre de situation !

Pour aller plus loin : découvrez comment tapisser une embrasure grâce à nos conseils déco !

By Cyrine Chouk /
Revenir en arrière

Panier