Le papier peint permet de customiser votre mur ou vos meubles en leur donnant un côté tendance et original tout en cachant leurs imperfections. Mais alors sur quel support peut-on poser du papier peint ? Peinture, fibre de verre, plâtre ou encore mélaminé, voici toutes nos recommandations pour faciliter la pose de votre papier peint sur chacune de ces surfaces.

Préparer le support pour poser du papier peint

Première étape importante avant la pose d’un papier peint : bien préparer le support ! En quoi ça consiste ? Et bien tout simplement à préparer votre surface de manière à ce qu’elle soit propre, sèche et saine afin de vous assurer d’avoir un papier peint lisse, sans reliefs, durable et esthétique !

Comment poser du papier peint sur un mur ?

Tout d’abord, videz votre pièce et protégez le sol à l’aide de bâches en plastique. Si vous ne pouvez pas déplacer vos meubles, bâchez-les et laissez au moins un pan de mur libre pour la pose. Ensuite, retirez l’ancien papier peint ou la peinture et nettoyez votre mur de façon intensive pour que le papier peint puisse adhérer correctement. En cas de présence de trous ou de fissures, rebouchez-les avec de l’enduit puis poncez et lissez-les au couteau. Votre mur est enfin prêt à accueillir votre nouvelle tapisserie !

Poser du papier peint sur un mur recouvert de fibre de verre

L’astuce est de veiller à ce que la fibre de verre soit parfaitement lisse. Si votre fibre de verre est à reliefs, il faudra refaire un enduit de lissage avant de poser votre papier peint. En revanche, si les reliefs ne sont pas très prononcés, il existe certains papiers peints comme le papier peint en vinyle qui est assez épais pour cacher le relief.

Comment poser du papier peint sur des meubles ?

Sur vos meubles, nous vous conseillons de poser un papier peint préencollé, traditionnel ou papier peint intissé. Avant tout, poncez vos meubles pour que le papier peint adhère mieux puis, nettoyez la poussière et les résidus avant d’appliquer la colle. Vous pouvez utiliser un papier peint préencollé, directement encoller votre meuble à l’aide d’une brosse à encoller pour le papier peint intissé ou appliquer la colle directement sur le lé pour le papier peint traditionnel. Avec une brosse ou un rouleau, lissez le papier peint pour faire disparaître les bulles d’air. Si votre meuble possède une surface en verre, utilisez un adhésif double face pour être sûr que le papier peint adhère.

Est-il possible de tapisser sur de la peinture ?

La réponse est oui ! En revanche, selon le type de peinture, les mesures à prendre en compte sont différentes. Dans le cas d’une peinture mate, un lessivage sera suffisant mais veillez à bien nettoyer le mur pour éviter tout résidu de lessive qui réduirait l’adhésion de la colle. En ce qui concerne la peinture satinée ou brillante, éliminez toutes les aspérités à l’aide d’un papier de verre pour rendre la surface plus adhérente. S’il s’agit d’une peinture à l’huile, le ponçage est nécessaire pour enlever la brillance et augmenter l’adhérence. Après ponçage, pensez à appliquer une peinture d’impression qui facilitera la pose du papier peint.

Est-il possible de tapisser sur du carrelage ?

Tout à fait ! Mais cela requiert aussi une préparation particulière. En premier lieu, préparez la surface en la nettoyant et en la dégraissant. Appliquez ensuite une couche d’impression pour support lisse. Et enfin, comblez les joints pour éviter que les creux transparaissent. Pour cela, vous pouvez utiliser un reboucheur acrylique par exemple.

Revenir en arrière

Panier

Back to Top